Bannière Centre sportif Citadins

Le 10 septembre 2015

Soccer - Les Citadins d'attaque pour la saison régulière

Equipe M A2015 pLes équipes de soccer des Citadins n’ont pas chômé cet été. Outre la préparation physique, les deux formations ont multiplié les matchs préparatoires au cours des dernières semaines. À présent, les équipes sont prêtes et impatientes de renouer avec l’action sur le circuit universitaire.

La continuité chez les messieurs
La troupe masculine a connu une saison 2014 de rêve et a tout en main pour connaître le même genre de campagne. Avec un portrait très similaire, puisque 15 joueurs de l’édition précédente sont de retour cet automne, les Citadins offrent à la fois l’expérience et la cohésion de groupe nécessaires pour accéder aux plus hauts sommets.

Les joueurs d’impact de retour
Ils sont plusieurs à avoir marqué l’équipe lors des derniers mois, mais le nom de certains résonne plus particulièrement, notamment sur le tableau des statistiques. Armel DagrouArmel Dagrou p#19 Armel Dagrou
Admissibilité: 4e année
Programme d'études: Baccalauréat en sociologie
, joueur étoile de l’édition 2014, est de retour dans l’uniforme bleu et blanc pour jouer sa dernière année d’admissibilité sur le circuit universitaire. Celui qui avait été nommé joueur par excellence du RSEQ et élu sur la première équipe d’étoiles du SIC avait marqué 52% des buts de l’UQAM l’an dernier.

Leader important au sein du groupe, Imad AgdayImad Agday#10 Imad Agday
Admissibilité: 4e année
Programme d'études: Baccalauréat en administration
 reprendra son poste de milieu pour sa cinquième et dernière année. Agile et rapide, il amènera encore cette année une grande vitesse à l’attaque uqamienne.

Le vétéran de quatrième année Simon-Pierre Côté-KougnimaSimon-Pierre Cote-Kougnima p#7 Simon-Pierre Côté-Kougnima
Admissibilité: 3e année
Programme d'études: Baccalauréat en administration - gestion internationale
 est également de retour. Déjà en présaison, le milieu offensif portant le numéro 7 a fait la différence pour les siens, notamment lors du match contre les Ravens de l’Université Carleton lors duquel il a inscrit 3 buts.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le milieu de terrain sera bien gardé pour l’UQAM. Outre Imad et Simon-Pierre, Felipe Costa de SouzaFilipe de Souza#23 Felipe Costa de Souza
Admissibilité: 2e année
Programme d'études: Certificat en administration
 revient également. Joueur habile, physique et intelligent, il stabilise à la fois le milieu et est redoutable devant le filet adverse. À ses côtés, on retrouve le capitaine de l’équipe James Louis-JeuneJames Louis-Jeune#14 James Louis-Jeune
Admissibilité: 3e année
Programme d'études: Certificat en administration
 et Wilfred GirardWilfred Girard#11 Wilfred Girard
Admissibilité: 4e année
Programme d'études: Maîtrise en finances appliquées
. James, technique et intelligent, et Wilfred, athlétique et combatif, se complètent parfaitement.

À la défense, les Uqamiens ne sont pas en reste. Mathieu YalaMathieu Yala#2 Mathieu Yala
Admissibilité: 3e année
Programme d'études: Baccalauréat en administration
 et Maxime LeconteMaxime Leconte#4 Maxime Leconte
Admissibilité: 2e année
Programme d'études: Baccalauréat en études littéraires
 seront de retour. Mathieu, costaud et physique, doublé de Leconte, technique et intelligent, forment ensemble un front défensif impénétrable. 

Complète à toutes les positions
Outre les joueurs de retour, l’UQAM pourra compter sur l’arrivée de nouveaux venus pour s’assurer d’être encore plus dominante à toutes les positions. Dans les buts, le joueur recrue Valentin Lamoulie fera ses débuts sur le circuit universitaire. Âgé de seulement de 18 ans, Valentin s’amène à l’UQAM des suites d’un parcours hors du commun. En 2013, le Français d’origine s’entraînait avec les meilleurs de France puisqu’il était membre de l’équipe nationale. Malgré son jeune âge, son expérience et sa maturité de jeu seront de grands atouts pour la troupe.

Outre le nouveau gardien, la troupe accueillera Kevin Le Nours. Lui aussi en provenance de France, il s’est ajouté à l’alignement au cours des dernières semaines et déjà, il a fait la différence. Défenseur gauche, non seulement il excelle à sa position, mais il a les habiletés et la compréhension de jeu pour aller à toutes les positions.

Du nouveau chez les femmes
La formation féminine connaît une progression constante depuis les dernières années, sur le plan des résultats, mais surtout sur le plan de la cohésion sur le terrain. Cette année, la troupe vise sans gêne une place en séries éliminatoires et à en voir ses récents résultats, elle a tout pour y accéder.

Dès le printemps dernier, les Citadins ont été très actives alors qu’elles ont multiplié les occasions de rivaliser contre des formations québécoises et canadiennes. Pour parfaire sa préparation en vue de l’automne, l’équipe s’est même envolée vers la Californie pour prendre part à un camp d’entraînement intensif.

Un alignement bien équilibré
Avec des forces en présence à toutes les positions, les Citadins présentent un alignement bien balancé entre les vétérans (11 joueuses sont de retour cette saison) et les recrues (l’équipe en accueille 10).

Parmi les vétérans, on remarque la présence de la gardienne Valérie LabbéValerie Labbé#1 Valérie Labbé
Admissibilité: 4e année
Programme d'études: Baccalauréat en enseignement des mathématiques
 qui sera de retour pour sa 5e et dernière saison universitaire. À la fois posée et énergétique, Valérie influence l’attitude générale de l’équipe et joue un grand rôle de leader auprès des siennes.

Aussi de retour pour sa dernière campagne universitaire, Lisa-Marie PelletierLisa-Marie Pelletier#10 Lisa-Marie Pelletier
Admissibilité: 4e année
Programme d'études: Maîtrise en sexologie
 occupera un poste de milieu de terrain pour l’UQAM. Joueuse d’impact, son expérience guidera assurément ses coéquipières.

À l’avant, on remarque le retour d’Émilie CarrierEmilie Carrier#22 Émilie Carrier
Admissibilité: 2e année
Programme d'études: Baccalauréat en administration
. La joueuse numéro 22 avait été la plus menaçante devant les filets adverses l’an dernier. De par sa vitesse et son agilité, elle saura certainement déjouer ses opposantes.

L’automne dernier, Dafné RoldanDafne Roldan#26 Dafné Roldan
Admissibilité: 2e année
Programme d'études: Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et santé
 évoluait au poste de milieu. Au cours de la présaison, l’équipe d’entraîneurs uqamiens a fait le pari de la convertir en défenseure et cette tentative s’est avérée des plus fructueuses. Aux dires de ses entraîneurs, depuis qu’elle est à cette position, le front défensif est plus solide et le nombre de buts accordés a chuté.

Érika PionEryka Pion#16 Érika Pion
Admissibilité: 2e année
Programme d'études: Baccalauréat en administration marketing
 portera le numéro 16 cette saison puisqu’elle évoluera au poste de milieu. Dynamique et intense, elle assure à cette position une relance adéquate. De plus, son leadership ajoute à l’esprit de corps du groupe.

Des recrues d’impact
Parmi les 10 joueuses qui porteront les couleurs de l’UQAM pour la première fois, chacune a un rôle et une place bien déterminée. Parmi elles, certaines devraient néanmoins se démarquer plus rapidement. C’est le cas de Marie-Pier Gougeon qui, après avoir porté l’uniforme de l’Université du Maine fait un retour à Montréal. Très douée techniquement, Marie-Pier peut compter sur sa vitesse et sa vision de jeu pour dominer à sa position de milieu de terrain.

Chloé Malette risque elle aussi d’attirer l’attention. Ancienne membre de l’équipe nationale U20, cette joueuse dynamique a dû ralentir à la suite d’une blessure sérieuse au genou. Remise de cette blessure, elle a su s’adapter et ajouter des cordes à son arc. Très expérimentée et intelligente sur le terrain, elle ajoutera de la profondeur à l’alignement.

Amélie Charron-Delage sera aussi à surveiller. Ancienne du Collège Édouard-Montpetit, elle s’est démarquée au cours de ses années collégiales sur le circuit de deuxième division. Très travaillante et puissante physiquement, Amélie sera une attaquante d’impact.