Le 16 avril 2015

Soccer - Retour sur la saison hivernale

James Louis Jeune aut2014 pPar Maryline Komenan, journaliste étudiante

La saison hivernale de soccer intérieur vient de se terminer et les entraîneurs-chef des équipes féminine et masculine font un retour sur les derniers mois. Si la formation masculine s'est rendue jusqu'en demi-finale RSEQ, celle des femmes a réussi à cumuler une fiche de 7 victoires, 4 défaites et une nulle.

Abrupte fin de saison pour les hommes
Les Citadins ont terminé le championnat intérieur RSEQ avec 11 points pour un total de trois victoires, deux matchs nuls et deux défaites. En demi-finale, ils se sont inclinés 4-0 face aux Carabins de l’Université de Montréal.

Selon l’entraîneur-chef Christophe DutarteChristophe Dutarte aut2014 pChristophe Dutarte
Entraîneur-chef
, ces résultats sont décevants mais compréhensibles. « Cet automne, on a connu beaucoup de réussite, mais cet hiver on n’a sans doute pas mis les efforts pour avoir autant de succès. Je pense que c’est un passage obligé après le succès. Ça reste constructif, l’échec nous apprend à améliorer les choses qu’on n’a sans doute pas bien faites. Pour nous, l’équipe d'entraîneurs, on continue à les sensibiliser et à leur donner des solutions par rapport à des points bien précis, mais c’est sûr qu’il y a une partie du travail qui appartient aux joueurs. »

Rappelons qu'au terme de la saison, ils sont sept à avoir été sélectionnés sur les équipes étoiles RSEQ

Bel hiver chez les dames
Même si l’équipe féminine de l’UQAM n’a pas participé au calendrier RSEQ, les joueuses ont eu un hiver chargé. À la fin de leur saison de 12 matchs, elles ont cumulé sept victoires, quatre défaites et un match nul pour un total de 21 buts marqués et 15 buts encaissés.

« Nous avons eu un hiver très positif. Les filles m’ont agréablement surpris dans l’état d’esprit, le comportement, l’attitude générale et dans la volonté. C’était fantastique. Le recrutement a été intéressant et on s’attend à avoir beaucoup plus de profondeur l’automne prochain, même si on aimerait encore s’améliorer au niveau du milieu de terrain », a expliqué l’entraîneur-chef Alexandre Da RochaAlexandre Da RochaAlexandre Da Rocha
Entraîneur-chef
. « Leurs performances contre l’équipe de l'Université Laval (championnes canadiennes à l'automne 2014) et contre celle de l'Université d’Ottawa (classée numéro 1 au Canada au terme du calendrier régulier de l'automne 2014), ont excédé mes attentes. La gardienne de but Valérie LabbéValerie Labbé#1 Valérie Labbé
Admissibilité: 4e année
Programme d'études: Baccalauréat en enseignement des mathématiques
 a été excellente, Dafné RoldanDafne Roldan#26 Dafné Roldan
Admissibilité: 2e année
Programme d'études: Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et santé
 aussi a eu un impact immédiat sur nos performances, Émilie CarrierEmilie Carrier#22 Émilie Carrier
Admissibilité: 2e année
Programme d'études: Baccalauréat en administration
 à l'attaque a été plus que menaçante, et Érika PionEryka Pion#16 Érika Pion
Admissibilité: 2e année
Programme d'études: Baccalauréat en administration marketing
 a occupé un rôle important au sein du groupe », a continué M. Da Rocha.

Alors que la préparation physique se poursuivra au cours des prochains mois, la troupe féminine se rendra en Californie du 26 août au 3 septembre pour affronter trois équipes américaines.

La formation est toujours en recrutement. Les étudiantes intéressées à joindre l’équipe peuvent communiquer avec l’Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.