Le 21 janvier 2015

Soccer masculin – Une saison hivernale prometteuse

Par Maryline Komenan, journaliste étudiante

Felipe Costa de Souza A2014 pAprès son parcours sans faute à la saison d’automne dernière, la formation masculine de soccer des Citadins est persuadée de faire encore mieux cet hiver à l’occasion de la saison intérieure universitaire.

Si les deux équipes des Citadins représentent l’UQAM sur le circuit RSEQ à l’automne, seulement les hommes prennent part au circuit à l’hiver. Les hommes de Christophe DutarteChristophe Dutarte aut2014 pChristophe Dutarte
Entraîneur-chef
, sacrés champions provinciaux et titulaires de la 4e place au pays en novembre dernier, formeront l’équipe à battre lors de la saison intérieure qui sera lancée le samedi 24 janvier prochain. Non seulement ils le savent, mais ils comptent bien relever le défi.

« Les joueurs doivent continuer à progresser. On a un bon groupe qui a su prouver sa qualité en remportant des titres, mais il y a encore du chemin à faire. Certes, l’objectif c’est de gagner, mais il faut garder en tête que c’est le chemin pour y arriver qui est le plus important. C’est le travail, l’application, le respect et le travail d’équipe qui permettent de gagner, » a confié l’entraîneur-chef Dutarte.

Les équipes concurrentes avec l’UQAM cet hiver restent les mêmes qu’en automne. À celles-ci s’ajoute l’Académie de l’Impact qui joint le réseau universitaire pour une deuxième saison. Pour l’entraîneur-chef, « c’est toujours un bon défi parce qu’en plus d’être une équipe compétitive, l’Académie jouera dans une ligue pro aux États-Unis cette année. Les joueurs en sont conscients et je pense que ça ajoutera à leur motivation.» Chose certaine, les rivalités seront similaires à celles du passé dans la ligue. L’UQAM tentera d’avoir le dessus sur ses rivales de l’Université de Montréal, de Laval et de McGill.

Concernant l’alignement de la troupe, peu de changement se sont avérés depuis la fin de saison dernière. Trois étudiants-athlètes ont terminé leur passage avec les Citadins : Montassar ChebbiMontassar Chebbi p#8 Montassar Chebbi
Admissibilité: 4e année
Programme d'études: Maîtrise en kinanthropologie
, Guillaume RochonGuillaume Rochon#6 Guillaume Rochon
Admissibilité: 3e année
Programme d'études: Baccalauréat en histoire
 et Aimé KumuyangeAime Kumuyange#24 Aimé Kumuyange
Admissibilité: 3e année
Programme d'études: Baccalauréat en sociologie
. « Nous avons perdu des joueurs, mais l’équilibre est là », a confirmé le pilote uqamien.

Le rendez-vous est donc pris pour le samedi 24 janvier, à 16h, alors que les Citadins seront aux prises avec les Stingers de l’Université Concordia au Complexe sportif Marie-Victorin.

Pour connaître le calendrier complet de la saison intérieure, visitez le site du RSEQ.