Le 29 septembre 2014

Soccer – Les Citadins au sommet du classement provincial

Par Maryline Komenan, journaliste étudiante

Armel Dagrou sept2014 pLes Citadins recevaient les Patriotes de l’UQTR dimanche soir, au terrain extérieur du Stade Saputo. La formation masculine a réussi à décrocher la victoire 1 à 0, tandis que les dames ont été battues par la marque de 2 à 1.

Une victoire remportée in extremis
Les joueurs de l’UQAM ont réussi à arracher la victoire aux Patriotes de l’UQTR, alors qu’ils sont inscrits le seul but de la partie à la 85e minute. Ce but a été une gracieuseté d’Armel Dagrou#19 Armel Dagrou
Admissibilité: 4e année
Programme d'études: Baccalauréat en sociologie
 qui, après avoir effectué un centre, a vu sa frappe redirigée par un joueur des défenseurs des Patriotes directement dans son propre filet.

L’entraineur des Citadins, Christophe DutarteChristophe Dutarte aut2014 pChristophe Dutarte
Entraîneur-chef
, n’a pas caché sa joie devant une telle remontée de son équipe. « Nos joueurs y ont cru jusqu’au bout. Ils sont allés chercher cette victoire même si le rythme n’était pas le même que vendredi [soirée où tout réussissait aux Uqamiens]. C’est toujours dur de jouer deux matchs en moins de 48h, mais malgré cela, la plupart des joueurs ont conservé la même énergie. »

Au terme de la rencontre, l’attaquant Armel Dagrou a été nommé Joueur par excellence pour l’UQAM, et pour l’UQTR cette distinction est revenue à Raphaël Bélanger-Vaillancourt.

Les Citadins sont maintenant en tête du classement RSEQ avec 14 points. Le joueur étoile pour l’UQAM est Armel Dagrou et pour l’UQTR, la distinction est revenue à Raphaël Bélanger-Vaillancourt.

Une défaite à domicile pour les dames
La formation féminine de l’UQAM s’est inclinée 2 à 1 contre les joueuses de l’UQTR. Il s’agissait de la deuxième défaite à domicile pour les Citadins.

Les Patriotes ont inscrit leur premier but dès le début du match, soit à la 9e minute. Il aura fallu attendre quelques minutes pour les voir rééditer leur exploit, alors qu’à la 32e minute elles ont une fois de plus déjoué la gardienne uqamienne Valérie LabbéValerie Labbé#1 Valérie Labbé
Admissibilité: 4e année
Programme d'études: Baccalauréat en enseignement des mathématiques
.

Malgré leur retard, les Citadins n’ont pas perdu espoir et ont même démontré une grande volonté dans les 20 dernières minutes de la partie. Cette volonté s’est d’ailleurs matérialisée à la 83e minute, alors que la capitaine du groupe, Sarah Bernard-LacailleSarah Bernard-Lacaille#21 Sarah Bernard-Lacaille
Admissibilité: 5e année
Programme d'études: Baccalauréat en relations internationales et en droit international
, a fait vibrer les cordages adverses.

L’entraîneur adjoint Joe LandéJoe LandeJoe Landé
Entraîneur adjoint
  s’est dit fier de son équipe qui a gardé sa détermination pendant tout le match malgré le recul au score. « Les filles ont été très opportunistes dès le début du match. Elles ont eu plusieurs occasions qui n’ont pas pu être concrétisées, mais elles n’ont pas baissé les bras. Et en deuxième demie, l’alignement a été revu pour rendre l’équipe plus offensive. Ça a porté ses fruits et c’est ce qui a permis de ramener le pointage à un but d’écart. Malheureusement, les joueuses de l’UQTR ont su profiter de nos erreurs aujourd’hui donc il faudra encore plus de travail pour minimiser les erreurs », a-t-il expliqué à la fin de la rencontre.

Pour ce match contre l’UQTR, c’est Laurence BeaulieuLaurence Beaulieu#17 Laurence Beaulieu
Admissibilité: 1re année
Programme d'études: Mineure en sciences politiques
 qui a été désignée joueuse par excellence pour les Citadins. Pour les Patriotes, c’est Gabrielle Lambert qui a reçu ce titre.

Les Uqamiennes sont maintenant en septième position du classement féminin avec toujours six points à leur actif.

Prochains matchs
L’équipe féminine de l’UQAM sera en visite au Coulter Field, ce vendredi 3 octobre, alors qu’elle affrontera les Gaiters de l’Université Bishop’s à 19h.