Soccer: l'optimisme s'impose

Par Jean-François Ducharme, Actualités UQAM

Armel Dagrou A2013 pLe coup d'envoi de la saison extérieure de soccer sera donné le vendredi 5 septembre, alors que les Citadins rendront visite aux Carabins de l'Université de Montréal. L'équipe féminine jouera à 18h, alors que leurs collègues masculins sauteront sur le terrain à 20h.

L'entraîneur-chef de la formation masculine, Christophe DutarteChristopheDutarteChristophe Dutarte
Entraîneur-chef
, se dit très optimiste en ce début de saison. «La plupart des anciens sont de retour et les nouveaux ajoutent une profondeur intéressante à l'équipe, souligne-t-il. Nos joueurs ont été très sérieux dans leur entraînement estival, ce qui devrait les aider à maintenir un haut niveau d'intensité et à prévenir les blessures.»

L'équipe a bien fait dans ses quatre matchs d'avant-saison, remportant notamment une victoire de 2-0 contre les Ravens de Carleton le 27 août. «La volonté et le talent sont au rendez-vous, il ne reste qu'à peaufiner les détails.»

L'an dernier, la formation masculine avait terminé la saison au 3e rang du classement québécois avec une fiche de six victoires, cinq défaites et un match nul. Le onze uqamien s'était ensuite incliné en demi-finale face au Rouge et Or de l'Université Laval.

Parmi les vétérans qui sont de retour avec l'équipe, mentionnons le capitaine de l'équipe James Louis-JeuneJamesLouisJeune 14 web#14 James Louis-Jeune
Admissibilité: 2e année
Programme d'études: Certificat en anglais
, le gardien Louis Lauzier-Jobin#30 Louis Lauzier-Jobin
Admissibilité: 1re année
Programme d'études: Baccalauréat en urbanisme
 et l'attaquant Armel Dagrou#19 Armel Dagrou
Admissibilité: 3e année
Programme d'études: Baccalauréat en sociologie
, qui a évolué avec l’équipe nationale du Burundi à l’occasion des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations cet été.

Un groupe uni
Du côté de l'équipe féminine, la moitié des joueuses en seront à leur première saison. «Paradoxalement, c'est la première fois en trois ans que je peux compter sur un groupe aussi homogène, affirme l'entraîneur-chef Alexandre Da RochaAlexandreDaRocha ent-chef webAlexandre Da Rocha
Entraîneur-chef
. Toutes les joueuses sont sur la même longueur d'ondes et ont à cœur l'intérêt collectif.»

Le camp d'entraînement des filles, qui avait lieu à Tremblant à la mi-août, a cimenté l'esprit d'équipe. «Les joueuses ont identifié les valeurs qu'elles souhaitent appliquer durant l'année: l'autodiscipline, l'écoute active, la proactivité et l'engagement, explique l'entraîneur. Nous n'avons pas d'objectifs de classement, mais nous voulons offrir de bonnes performances à tous les matchs.»

Sur un plan plus personnel, Alexandre Da Rocha a vécu une belle expérience cet été en commentant les matchs de la Coupe du monde à Radio-Canada. «Le travail de commentateur demande beaucoup de recherche et de préparation. Heureusement, j'étais entouré de gens très professionnels, dont Gabriel Gervais, avec qui j'ai joué dans les années 1990.»