Bannière Centre sportif Citadins

Le 9 avril 2014

Gala d’excellence - Jawad Guizaoui couronné Athlète de l’année

Gala 2014 gagnants pC’est le jeudi 3 avril dernier qu’avait lieu le Gala d’excellence des Citadins de l’UQAM et lors de cette soirée, les mérites sportifs et académiques des étudiants-athlètes de l’UQAM ont été célébrés. Au terme de cette soirée électrisante, c’est le vétéran de la formation masculine de soccer, Jawad Guizaoui, qui a été couronné Athlète de l’année 2013-2014.

C’est sous l’œil attentif de nombreux membres de la communauté uqamienne ainsi que de plusieurs partenaires corporatifs du programme que s’est déroulée cette soirée mémorable. Au courant de la soirée, les distinctions individuelles et collectives remises par le RSEQ ont été soulignées, puis les finissants du programme ont également été salués. Ensuite, les prix honorifiques individuels ont été remis avant que la soirée se termine avec le dévoilement des athlètes par excellence dans chaque discipline puis avec le couronnement de l’Athlète de l’année.

Implication Citadins 2013-2014
Juliette Delaune, de la formation féminine de basketball
Cette année, le programme voulait souligner la participation et l’implication d’une étudiante-athlète qui s’est montrée grandement présente lors des évènements et compétitions de ses pairs. Présente pour encourager ses pairs Citadins, Juliette a suivi les compétitions de badminton, de basketball, de cross-country et de soccer. Fière partisane et surtout, partisane active au sein du programme, Juliette Delaune a mérité le prix Implication Citadins de l’année 2013-2014.

Engagement et leadership CHOQ 2013-2014
Dannie Duval-Charlebois, soccer féminin
La réussite d’un programme universitaire découle de bien des facteurs. L’un de ceux-là est certainement l’implication étudiante. Chaque année, le programme de l’UQAM en partenariat avec CHOQ, la radio web UQAM, décerne à un étudiant-athlète le prix Engagement et leadership CHOQ afin de souligner son implication au sein du programme. Cette année, Dannie s’est non seulement grandement impliquée au sein de son équipe, mais également dans le Club des Citadins. En plus d’y représenter ses coéquipières, elle a accepté de prendre la barre de la présidence du conseil d’administration en cours d’année. Sur le plan sportif, l’engagement de Dannie ne fait aucun doute. Blessée à l’automne puis en réhabilitation à l’hiver, elle n’a jamais lésiné sur ses efforts et s’est montrée très présente au sein de son équipe et lors des évènements Citadins.

Recrue de l’année 2013-2014
Jessica Lubin, équipe féminine de basketball
Arrivée à l’UQAM à l’automne 2013, Jessica n’a pas tardé à se démarquer parmi les siennes, mais aussi à travers la conférence québécoise. Au terme de la saison régulière, elle s’est hissée au 2e rang au chapitre des rebonds par match au Québec avec une moyenne de 8,7 rebonds par partie. Elle a également pris le 3e rang au volet des points par partie avec sa moyenne de 12,1 points par match. Joueuse d’impact et grande travaillante, Jessica a contribué à la victoire de la médaille d’argent de la formation féminine de basketball lors du Championnat provincial en février dernier.

Entraîneur de l’année 2013-2014
Roxane Gendron Mathieu, entraîneure-chef de la formation de cheerleading
Roxane a guidé les siens dans une saison de rêve. Invaincue cette saison, la troupe de l’UQAM a dominé sur les circuits civil et universitaire québécois. Grâce à un alignement complet, à des chorégraphies spectaculaires et à des stratégies efficaces, l’entraîneure a guidé ses étudiants-athlètes à travers la conquête du Championnat provincial FCQ ET RSEQ. Les performances de l’équipe leur ont même valu des invitations à des compétitions d’envergure internationale tenues aux États-Unis.    

Équipe académique 2013-2014
L’équipe de cross-country
Grâce à la réussite académique de ses membres, la formation de cross-country a remporté le prix d’Équipe académique de l’année. Au courant de l’année, la troupe a maintenu une moyenne collective de 3,66 sur 4,3.

Mérite académique 2013-2014
Steve Farvacque, de l’équipe de cross-country
Ils sont nombreux à s’être illustrés sur le plan académique cette saison, mais un Citadin a particulièrement obtenu des résultats remarquables. Steve a maintenu une moyenne de 4,3 sur 4,3 dans ses études au baccalauréat en biologie.

Athlètes par excellence 2013-2014
Badminton féminin
Arielle Marleau
À sa première année avec l’équipe uqamienne, Arielle s’est imposée sur le circuit RSEQ. De plus, ses succès ont grandement contribué à l’obtention de la médaille de bronze au Championnat canadien universitaire et collégial qui se déroulait en mars dernier. Outre ses accomplissements sur le terrain, Arielle a remporté le prix Leadership et engagement social remis par le RSEQ.

Badminton masculin
Philippe Gaumond
Sur les terrains de badminton, le nom de Philippe Gaumond est bien connu. Élu sur la première équipe d’étoiles RSEQ, puis nommé Joueur par excellence du circuit, Philippe a grandement aidé les siens à remporter la bannière de champions provinciaux au volet masculin. Lors du championnat canadien de badminton, le Citadin a remporté la médaille d’argent en simple et la médaille d’argent. À ce championnat, il a également pris la 4e place en double masculin ET en double mixte.

Basketball féminin
Quételine Célestin
Nommée sur la 1re équipe d’étoiles du RSEQ puis élue Joueuse défensive par excellence du circuit québécois, Quételine a connu une superbe saison. À sa deuxième année chez les Citadins, la meneuse de jeu a grandement aidé les siennes à remporter la médaille d’argent lors du Championnat provincial.

Basketball masculin
Richard Addaï
Vétéran au sein de la formation uqamienne, Richard a soulevé les foules et fracassé bien des records cette saison.  Au terme de la saison régulière, il a pris le 2e rang des meilleurs marqueurs de la conférence avec ses 17,2 points en moyenne par partie. Il s’est également démarqué au volet des passes décisives alors qu’il a pris le 4e rang au Québec avec 4,1 passes marquantes par match.   

Cheerleading
Vincent Hooper
À sa première année au sein de la formation, Vincent s’est illustré, si bien qu'il a été élu sur la première équipe d’étoiles du RSEQ. Travaillant et impliqué, Vincent a pris une place importante au sein de l’équipe et a permis aux siens de se hisser au somment des classements civils et universitaires.

Cross-country
Marie-Syrine Daigneault
Vétéran de la formation de cross-country, Marie-Syrine est la coureuse qui a cumulé les meilleurs résultats parmi ses pairs. Constante course après course, elle s’est démarquée parmi les siens, mais aussi parmi les athlètes du circuit québécois.

Golf
Guillaume Levert
Alors qu’il a été nommé recrue de l’année au Québec au terme de la saison 2012-2013, Guillaume a poursuivi son excellent travail cette saison. Constant compétition après compétition, le Citadin s’est démarqué comme le meilleur parmi ses pairs.

Soccer féminin
Félicité Hamidouche
À sa première année sur le circuit universitaire québécois, Félicité s’est faite remarquer. La Française d’origine a été élue à rien de moins que sept reprises (!) Joueuse par excellence des matchs à l’automne. Ses performances au terme de la saison lui ont d’ailleurs valu une place sur la 2e équipe d’étoiles du RSEQ.

Soccer masculin
Jawad Guizaoui
Jawad a connu une année de rêve dans l’uniforme de l’UQAM. Après avoir été nommé à trois reprises Joueur par excellence des matchs, le défenseur a été élu sur la 1re équipe d’étoiles du RSEQ avant d’être nommé Athlète par excellence au Québec, puis en nomination pour le titre d’Athlète de l’année en soccer masculin au Canada.

Volleyball
Marie-Pier Ritchot
Marie-Pier a été une joueuse d’impact parmi les Citadins cette saison. Après avoir connu une excellente saison régulière, la volleyeuse a guidé les siennes vers la conquête de la médaille d’argent au Championnat provincial. Au terme de la saison, Marie-Pier a été nommée sur l’équipe d’étoiles RSEQ et elle a été sacrée Joueuse par excellence du circuit.

Athlète de l’année 2013-2014
Jawad Guizaoui, soccer masculin
C’est véritablement une saison de rêve pour le défenseur de l’UQAM. Vétéran de 5e année avec l’UQAM, capitaine de la troupe et finissant en administration, Jawad a connu une dernière saison éblouissante dans l’uniforme bleu et blanc. Outre sa nomination sur la 1re équipe d’étoiles RSEQ, il a été élu à l’unanimité Joueur par excellence du circuit québécois, puis a été en nomination pour l’Athlète par excellence au Canada en soccer masculin. À l’hiver, Jawad s’est joint à l’équipe d’entraîneur et c’est sous ses conseils que la troupe a remporté la médaille d’argent lors du Championnat provincial RSEQ.     

Animée par le journaliste au Réseau des sports (RDS) Alexandre Tourigny, cette soirée a une fois de plus été un franc succès. «Il y a maintenant plus de 10 ans que je suis impliqué à l’UQAM et avec le programme d’excellence. J’ai eu la chance au cours de ces dernières années d’être le témoin privilégié des accomplissements des Citadins. J’ai vu le programme grandir et s’épanouir. Célébrer avec les athlètes, les entraîneurs et les membres de la communauté UQAM lors de cette soirée de Gala est un grand plaisir et une grande fierté», a commenté l’animateur chevronné.