Le 7 juin 2017

Olga Hrycak remporte le Prix d'excellence aux entraîneurs Jean-Marie de Koninck de U SPORTS

Olga Hrycak Christian Ryan 160Après avoir été intronisée au Panthéon du basketball canadien le mois dernier, Olga Hrycak a reçu un autre honneur prestigieux le 7 juin. Celle qui a été entraîneure-chef de la formation masculine de basketball des Citadins depuis les débuts de l'équipe, en 2003, jusqu'à sa retraite, en 2015, a remporté le Prix d'excellence aux entraîneurs Jean-Marie De Koninck, qui honore depuis 2007 une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle au sport universitaire.

Première femme en Amérique du Nord à diriger une équipe masculine de basketball universitaire, Hrycak a été derrière le banc des Citadins durant plus de 300 parties, remportant les championnats RSEQ en 2006 et 2010. Membre du personnel d’entraîneurs aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, Hrycak a été intronisée au Temple de la renommée du basketball canadien en mai dernier.

«La décision d’intégrer l’UQAM au circuit de basketball RSEQ était intrinsèque à la présence d’Olga. Elle était la plus expérimentée et la coach la plus respectée du circuit collégial. Pour que le programme de l’UQAM décolle, on avait besoin d’elle», a raconté Daniel Méthot, actuel coordonnateur des sports d’excellence à l’UQAM et anciennement directeur général de la Fédération de basketball du Québec.

Olga Hrycak a été honorée lors du Gala de remise des prix U SPORTS dans le cadre de la 40e Assemblée annuelle de l'organisme canadien, qui avait lieu en banlieue de Toronto. Le journaliste Cleve Dheensaw, la directrice des sports et entraîneure de basketball Coleen Dufresne, et le défunt joueur de football et chef d'entreprise Adam Zimmerman, ont également été honorés.