À propos

Video citadins generale1 pLe programme de sport d’excellence des Citadins de l’UQAM représente plus de 175 athlètes, performant sur la scène provinciale et nationale, regroupés au sein de 9 équipes : basketball féminin, basketball masculin, cross-country et athlètisme féminin, cross-country et athlétisme masculin, soccer féminin, soccer masculin, badminton, cheerleading et volleyball féminin.

Plus que des athlètes, les membres des différentes équipes sportives des Citadins sont de véritables ambassadeurs de l’Université du Québec à Montréal, l’une des plus grandes universités francophones au monde.

Historique

L’Université du Québec à Montréal appuie des équipes sportives depuis sa création, à la fin des années 1960. D’abord en football, en hockey, en basketball et en volleyball, les sports pratiqués à l’UQAM l’étaient dans un gymnase simple au pavillon Lafontaine, puisque l’université ne possédait pas de Centre sportif.

En 1974, l’acquisition du Centre Cherrier de la Palestre nationale (maintenant l'Agora de la danse) a amené une redéfinition de priorités et des mandats du Service des sports. Axée sur la démocratisation de l’activité physique et sportive, la programmation a été modifiée de manière à offrir une plus grande accessibilité à toute la population. Cette réorientation, inscrite dans la foulée de la politique gouvernementale à ce moment, a amené l’abandon graduel des équipes sportives interuniversitaires de l’UQAM.

À l’ouverture du Centre sportif en janvier 1997, l’UQAM compte 4 équipes interuniversitaires actives : ski alpin, golf, soccer masculin, soccer féminin. À cette époque, le Centre sportif offre un support technique aux équipes en place. Il ne s’implique pas dans la gérance des équipes.

En 1998-1999, un groupe d’étudiants motivés tente de mettre sur pied une équipe de natation. Malheureusement, l’équipe met fin à ses activités en 2001, alléguant un manque de participants de haut niveau pour une saine compétition avec les autres institutions. Le résultat sera le même avec une équipe de badminton.

En juin 2000, à la suite d'une saison de sport interuniversitaire où plusieurs équipes de l’UQAM ont connu des contre-performances, la Direction des Services à la vie étudiante a alloué un budget supplémentaire de 23 000$ afin de rémunérer les entraîneurs des équipes en plus de contribuer aux frais de participation, d’arbitrage, de commissariat et de déplacement pour assurer le respect de l’image de marque et d'excellence de l’UQAM.

Par la suite, d’autres sports se sont greffés aux Citadins de l’UQAM. Les équipes de basketball féminin et masculin, formées en 2003, ont donné le ton pour les formations de badminton en 2008, de cheerleading en 2009, de volleyball féminin en 2010, de cross-country en 2011 et d'athlétisme en 2016. L’équipe de ski alpin des Citadins s’est finalement éteinte au terme de la saison 2012, tandis que l'équipe de golf s'est dissoute en 2015. 

Mission, objectifs et valeurs

Mettre en place des conditions favorables d’entraînement, de compétition et d’encadrement permettant de développer et de maintenir l’excellence sportive dans un contexte de poursuite et de réussite des études universitaires.

Permettre aux étudiants qui ont un intérêt marqué et des aptitudes exceptionnelles pour la pratique du sport de haut niveau de se développer et de rechercher la performance sportive tout en poursuivant et en respectant leur cheminement académique.

Valeurs

Dépassement de soi, engagement, responsabilisation, expression de l’excellence, réussite académique, respect, éthique sportive.

Circuits de compétition

Les équipes sportives de l’UQAM sont actives sur les circuits du Sport universitaire (USports) et du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) entre les mois d’août et d’avril.

Alliance Sport-Études

L’Université du Québec à Montréal fait partie des institutions d’enseignement post-secondaire affiliées à l’Alliance Sport-Études.

L’Université du Québec à Montréal reconnait et offre ainsi des services de soutien à ses étudiants-athlètes membres de l’Alliance Sport-études reconnus athlètes d’excellence, d’élite ou de relève par le ministère de l’Éducation afin de concilier leurs études et leurs objectifs sportifs de haut niveau.

Un mot de notre porte-parole

Bernard Landry«En tant que porte-parole corporatif des Citadins de l'UQAM, j'aimerais vous remercier pour l'intérêt que vous manifestez envers le sport d'excellence de l'UQAM. Comme vous le savez sans doute, les prochaines années nous mèneront vers le 50e anniversaire de l'UQAM. C'est là une période d'expansion et de croissance qui sera parsemée de festivités mais aussi de défis à relever pour nos étudiants-athlètes et notre personnel.

En cette période charnière, notre communauté s'appuiera plus que jamais sur ses partenaires d'affaires, commanditaires, associés, fournisseurs et autre intervenants du monde des affaires. Au nom de nos étudiants-athlètes et Olympiens ainsi qu'en mon nom personnel, j'aimerais encore une fois souligner l'intérêt que vous manifestez envers notre institution et émettre l'espoir de vous voir au sein de notre grande famille très bientôt.»

Bernard Landry
Porte-parole corporatif des Citadins, professeur d'économie, ancien homme politique, avocat, et premier ministre du Québec de 2001 à 2003.

Club des Citadins

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le sport d'excellence à l'UQAM a pris un nouveau tournant avec la création du Club les Citadins de l'UQAM. Initié par le Centre sportif et porté par les athlètes, le Club a vu le jour afin de rassembler les différents sports interuniversitaires dans une même organisation.

Le Club les Citadins de l'UQAM, dûment agréé et incorporé, a pour mandat de favoriser l'entraide entre les équipes, d'organiser des activités de financement, de gérer les budgets des équipes et de promouvoir le sport interuniversitaire et le sentiment d'appartenance de la population universitaire aux Citadins.

Avec la création du Club les Citadins de l'UQAM, le basketball, le cross-country, le soccer, le badminton, le cheerleading, le golf et le volleyball entendent profiter d'une meilleure unité, d'une gestion consolidée des équipes et d'une influence organisationnelle plus importante pouvant bénéficier aux athlètes et au sport d'excellence à l'UQAM.

Événements
  • Compétitions locales de nos équipes (voir le calendrier de chacune des équipes)
  • Coupe UQAM
  • Assemblée générale
Membres

Tous les athlètes des Citadins sont membres d'office du Club les Citadins de l'UQAM.
Les personnes extérieures désirant faire partie du Club les Citadins peuvent devenir membres sympathisants.
Lors de l'assemblée générale, un conseil d'administration est élu parmi les membres du club.

Composition du C.A. 2014-2015
  • Catherine Gagnon, présidente et représentante cross-country
  • Manuel Gerbelli-Gauthier, vice-président et représentant soccer masculin
  • Josyanne Grenier, représentante volleyball féminin
  • Pascal Morin, représentant golf
  • Mathieu Letarte, représentant cheerleading
  • Jérémy Lacasse, représentant badminton
  • Bianca Marois, représentante basketball féminin
  • Alain Audet, représentant basketball masculin
  • Laurence Beaulieu, représentante soccer féminin
  • Louise Orchard, représentant Centre sportif
  • Dannie Duval-Charlebois, membre sympathisant
  • Marie-Pier Ritchot, membre sympathisant
  • Francis Soucy, membre sympathisant

Politique antidopage et éthique sportive

Le programme d’excellence sportive des Citadins propose un environnement qui prône des valeurs telles que la santé, le bien-être, l’esprit sportif et le respect (dans ses nombreuses significations). De ce fait, ledit programme est strictement opposé à l’usage par ses membres de n’importe quelle substance, drogue améliorant les performances physiques ou de quelconques pratiques interdites par le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et par l’Agence mondiale antidopage (AMA). Connaître la liste des interdictions de l'AMA pour 2016.

De plus, le Centre sportif de l’UQAM est opposé à ce que les dirigeants (entraîneurs, professionnels de la santé, spécialistes de la science du sport, administrateurs, gérants d'équipe, etc.) des différentes équipes des Citadins fassent la promotion et l’usage de telles substances, drogues ou pratiques auprès des membres des formations. 

Selon Sports U (USports), les pratiques suivantes sont assujetties aux règles antidopages :

  • Utilisation ou tentative d’utilisation ;
  • Corruption ou tentative de corruption du processus de contrôle antidopage ;
  • Refus ou dérobade à un contrôle ;
  • Possession de substances interdites ;
  • Absences à un contrôle et information manquante sur la localisation de l’athlète ;
  • Commerce ou tentative de commerce de substances interdites ;
  • Administration ou tentative d’administration d’une substance interdite.

L’étudiant-athlète membre des Citadins doit se soumettre lorsque requis aux contrôles antidopage. S’il refuse, il deviendra inadmissible à participer aux compétitions. De plus, le Comité de discipline statuera quant à son avenir au sein du programme des Citadins.

Éthique sportive

Les étudiants-athlètes membres du programme d’excellence des Citadins sont de véritables ambassadeurs de l’Université du Québec à Montréal. Détenir ce statut au sein d'une institution telle l’UQAM implique certaines responsabilités et une conscience particulière. Pour connaître les responsabilités des Citadins, consultez la Charte des Citadins.